Le traitement de l'eau est un enjeu majeur pour les propriétaires et les professionnels, soucieux de préserver leurs installations de chauffage et de plomberie. Les dispositifs anti-tartre galvanique offrent une solution écologique et économique pour lutter contre la formation de tartre et assurer la longévité des équipements.
Explications du fonctionnement, les avantages et les étapes d'installation de ce système innovant.
Points à retenir
- Un système anticalcaire galvanique prévient la formation du tartre en agissant sur les minéraux qui en sont responsables.
- Il fonctionne sur le principe de l'électrolyse.
- Il est constitué d'un cylindre métallique contenant une anode en zinc.
- L'antitartre galvanique est une solution anticalcaire écologique, économique et qui ne nécessite pas d'électricité.
Qu'est-ce qu'un filtre anti tartre galvanique ?
Un anti tartre galvanique fonctionne sur le principe de l'électrolyse qui créé une tension qui agit sur le calcaire en le transformant en petites particules.
Concrètement, il s'agit d'un cylindre métallique contenant un noyau composé d'une anode en zinc et d'autres métaux. Lorsque l'eau traverse ce dispositif, elle subit une différence de potentiel électrique induite par les matériaux présents. Cette action combinée à l'effet Venturi provoque la transformation des ions calcium et magnésium en cristaux microscopiques insolubles. Ainsi, Les éléments normalement constitutifs du calcaire ne s'agglomèrent pas et ils ne peuvent plus adhérer aux surfaces internes des canalisations. Ainsi, l'eau ne stagne pas, et le tartre ne s'accumule pas.
Le principe de fonctionnement d'un anticalcaire à électrolyses galvaniques repose sur des forces électriques et hémodynamiques qui empêchent la fixation du calcaire.
Il s'agit d'une méthode de traitement de l'eau non chimique qui prévient la formation du tartre en utilisant la galvanisation afin de modifier les propriétés physico-chimiques des minéraux responsables de la formation du tartre.
Comprendre les problèmes causés par le tartre
Le tartre est un dépôt minéral constitué principalement de calcium et de magnésium qui se forme lorsque l'eau dure s'évapore ou se refroidit dans les canalisations, les appareils électroménagers et les systèmes de chauffage. Ce phénomène peut engendrer des problèmes tels que la corrosion, l'obstruction des conduites, la réduction du débit d'eau, l'inefficacité énergétique, ainsi que des pannes coûteuses à réparer.
Les avantages de l'anti tartre galvanique
L'utilisation d'un dispositif anti-tartre galvanique présente plusieurs avantages majeurs pour les particuliers et les professionnels :
- l'anti tartre galvanique est écologique car ne nécessite pas l'emploi de produits chimiques ou de résines polluantes
- il évite l'évacuation de l'eau de rinçage d'une saumure comme dans le cas des adoucisseurs d'eau classiques avec sel
- il n'a besoin d'aucun entretien ou maintenance
- il n'a besoin d'aucun consommable
- il n'a pas besoin d'électricité
- il n'a besoin d'aucun réglage
- il permet de bénéficier de tous les avantages d'une eau qui n'entraîne pas de dépôt de calcaire . Il prolonge notamment de la durée de vie des installations
- il entraîne des économies sur le long terme
- il préserve la qualité de l'eau
- il ne modifie pas la composition de l'eau
- il empêche l'eau de stagner et permet ainsi de lutter contre les légionelles
- il prend très peu de place
- il est simple à installer
- il a une grande durée de vie
Les systèmes anti tartre galvaniques sont utilisés par les particuliers, mais aussi les collectivités et les industries.
Guide d'installation étape par étape
Voici comment procéder pour installer un anti-tartre galvanique:
- Coupez l'eau au niveau du réseau.
- Choisissez l'emplacement idéal pour le dispositif, généralement juste après le compteur d'eau ou à proximité du chauffage central.
- Nettoyez et dégraissez soigneusement les conduites avant le raccordement.
- Installez l'anti-tartre selon le sens indiqué par le fabricant, en veillant à respecter les distances minimales entre les différents éléments (compteur, robinets, etc.).
- Raccordez les tuyaux d'entrée et de sortie à l'aide des raccords fournis.
- Rouvrez l'eau et vérifiez l'absence de fuite.
L'anti tartre galvanique peut être installé sur tous les types d'installations. Les plus courantes sont les installations en métal et en PVC.
Comment choisir un anti tartre galvanique
Plusieurs modèles d'anti-tartre galvanique sont disponibles sur le marché, avec des caractéristiques techniques variées. Pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, prenez en compte:
- Le débit d'eau nécessaire pour votre installation
- La dureté de l'eau dans votre région
Il faut noter que le système anticalcaire galvanique ne fonctionnera pas aussi efficacement avec une eau très dure. - Le type de canalisation (cuivre, acier, plastique, etc.)
- La présence éventuelle d'un osmoseur ou d'autres dispositifs de traitement de l'eau
L'élément principal d'un système antitartre galvanique est le filtre à anodes, chargé de conduire le courant.
Le prix d'un antitartre galvanique débute à partir de 500 €.
L'entretien d'un anti tartre galvanique
Un anti-tartre galvanique requiert peu d'entretien. Toutefois, il est recommandé de vérifier régulièrement le bon fonctionnement du système, de procéder à une inspection visuelle régulière et de remplacer l'anode en zinc lorsque celle-ci est usée. En général, la durée de vie d'un dispositif anti-tartre galvanique est estimée à plusieurs années.
En adoptant un dispositif anti-tartre galvanique pour traiter votre eau, vous optez pour une solution écologique et économique qui protège efficacement vos installations contre les méfaits du tartre. N'hésitez pas à consulter un professionnel pour vous conseiller sur le modèle adapté à votre situation et vous accompagner lors de l'installation.
Nos autres guides :