L’eau est l’une des ressources les plus précieuses du monde. Que ce soit pour son utilisation ou pour sa consommation, l’eau est d’une importance capitale.
Toutefois, beaucoup de gens ignorent qu’il existe plusieurs types d’eau. L’eau pure, par exemple, connaît un véritable succès à cause de ses nombreux avantages.
Nous vous expliquons tout dans ce guide complet.
Qu'est-ce que de l'eau pure ?
Par définition, l’eau pure est une eau qui est débarrassée de certains polluants comme le chlore ou le plomb. Elle ne contient que la molécule H2O et elle est exempte d'élément chimique.
On obtient de l'eau pure par ébullition, par distillation, par désionisation et par osmose inverse.
En raison de sa faible minéralisation, l’eau pure facilite le transport des minéraux et oligo-éléments métabolisés. Autrement dit, boire une eau pure est une bonne chose pour l’organisme puisque cette eau contient moins de substances nocives.
Bon à savoir
L'eau pure est difficile à obtenir. Seuls les laboratoires ou des structures équipées peuvent atteindre une pureté chimique totale.
Quelle est la différence entre l’eau pure et l’eau distillée ?
L'eau distillée et l’eau osmosée sont toutes les deux des eaux purifiées qui ne contiennent aucun résidu nocif pour l’organisme. L’eau osmosée est une eau débarrassée de tous polluants, qui a un bon pH ainsi qu’une bonne résistivité. Toutefois, la différence provient du processus utilisé pour obtenir ces deux eaux.
Même s’il s’agit d’une eau purifiée, l’eau distillée quant à elle est totalement dépourvue de minéraux, ce qui peut avoir un impact sur l’organisme et plus précisément sur les os.
Quelle est la différence entre l’eau pure et l’eau potable ?
L’eau pure est une eau qui a subi un traitement permettant de la débarrasser de tous les résidus et des particules potentiellement nocives qu’elle contient. Dès lors, l’eau pure est très bonne pour la santé. En ce qui concerne l’eau potable, il s’agit d’une eau qui a été traitée afin de correspondre aux normes exigées par l’OMS et par certaines institutions internationales.
Toutefois, on constate que même si elle est parfaitement consommable, l’eau potable contient des résidus de particules, ce qui n’est pas le cas avec de l’eau pure. En effet, même si l’eau du robinet est potable, elle contient toujours de particules qui peuvent être néfastes pour le corps sur le long terme ce qui n’est pas le cas avec de l’eau totalement pure.
Quelle est la différence entre l'eau pure et l'eau minérale ?
L'eau pure est exempte de toutes substances autres que les molécules H2O. Elle est donc sans minéraux, contrairement à l'eau minérale.
L’eau pure est-elle potable ?
Oui, l'eau pure est potable. Comme son nom l’indique, l’eau pure est le terme utilisé pour désigner une eau totalement vierge de toute substance ajoutée. Outre le fait d’être potable, l’eau pure est également bénéfique pour la santé. Néanmoins, les nombreux bénéfices de l’eau pure ne sont visibles que lors de la consommation d’une eau pure à 100 % , ce qui n’est pas le cas des eaux « pures » qui sont généralement disponibles dans le commerce.
À quoi sert de l'eau pure ?
L'eau pure est utilisée dans de nombreux domaines :
- autoclaves
- essais de laboratoire
- outils de chirurgie
- découpe au laser
- automobile
- industrie pharmaceutique
- boissons
- etc.
Comment obtenir de l’eau pure ?
Le processus de purification de l’eau consiste à la débarrasser de tous les polluants qu’elle contient. Pour ce faire, plusieurs stades de traitement sont nécessaires. Les techniques de traitement les plus réputées de l’eau sont :
- L’osmose : l'eau est d'abord filtrée pour être libérée des bactéries et diverses toxines. Un capteur moléculaire ôte ensuite les matières organiques, herbicides et autres pesticides éventuels. Pour finir, les virus, métaux lourds et hydrocarbures sont éliminés par retrait électrostatique ;
- Le polissage : cette technique permet d'obtenir une eau ultrapure grâce à une membrane de très faible porosité ;
- L’adoucissement
- La déminéralisation : un échange d'ions permet d'ôter les minéraux.
Comment boire de l’eau pure ?
Il existe en France des normes strictes qui régissent la qualité de l’eau. S’il est vrai que la majorité de la population bénéficie d’une eau propre à la consommation, celle-ci n’est pas forcément pure.
Afin d’obtenir ce résultat, chaque particulier à la possibilité d’installer un système de filtration afin de débarrasser l’eau du robinet de toutes ces impuretés. Cette solution est particulièrement recommandée dans certaines régions où l’eau est contaminée par des pesticides ou des bactéries.
Comment savoir si l’eau est pure ?
Il existe plusieurs astuces pour confirmer la pureté de l’eau. La technique la plus simple consiste à faire tester votre eau par un laboratoire spécialisé.
Si vous désirez réaliser l’opération vous-même, sachez que vous pouvez acheter un kit de test de pureté de l’eau avec des bandelettes réactives. Ces kits sont disponibles un peu partout, mais leur efficacité n’est pas aussi bonne qu’une analyse complète en laboratoire.
Est-ce que l’eau du robinet est pure ?
S’il est vrai que l’eau du robinet est parfaitement potable selon les normes en vigueur, il ne s’agit pas d’une eau pure au sens le plus strict du terme.
En effet, l’eau du robinet subit un certain nombre de traitements qui ont notamment pour effet de provoquer une oxydation de celle-ci. Il est toutefois possible de rendre l’eau du robinet pure en la filtrant.
Où se procurer de l’eau pure ?
Il est possible pour les particuliers de se procurer de l’eau pure dans le commerce. Certaines entreprises proposent en effet de l’eau purifiée à l’achat. Toutefois, la méthode la plus courante pour obtenir de l’eau purifiée est simplement de le faire soi-même en utilisant les techniques disponibles.
Sachez que l’eau purifiée obtenue grâce aux solutions disponibles dans le commerce est très loin de celle obtenue en laboratoire et qui est utilisée dans l’industrie ou dans le milieu médical.
Qu’y a-t-il dans l’eau pure ?
D’un point de vue purement physique, l’eau pure désigne une eau qui est uniquement composée de la molécule H2O. Il s’agit d’une eau qui est entièrement vierge de toute substance. Le problème vient du fait que l’eau dissout et transporte pratiquement tout ce qui entre en son contact. C’est le cas, par exemple, de l’eau de pluie qui est généralement immédiatement contaminée par la pollution atmosphérique.
Lorsqu’elle touche le sol, l’eau dissout les minéraux avec lesquels elle entre en contact. L’eau n’est alors plus composée uniquement de la molécule H2O. C’est la raison pour laquelle il est très difficile de trouver de l’eau totalement pure à l’état naturel. Il est, par contre, possible de traiter l’eau afin de lui rendre sa pureté naturelle.
Où trouve-t-on de l'eau pure ?
Les études et les hypothèses sont nombreuses pour savoir quel est l'endroit où se trouve l'eau la plus pure du monde. Certains pensent que c'est près de l'Île de Pâques, d'autres dans les glaciers d'Islande et d'autres encore en Russie, au lac Baïkal.
Comment faire de l’eau pure ?
Pour ceux qui désirent purifier eux-mêmes leur eau, il existe plusieurs solutions plus ou moins efficaces et onéreuses. La plus simple est la carafe filtrante. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une carafe qui est équipée d’un système de filtration basique. Celui-ci se charge de débarrasser l’eau du chlore, du tartre, des traces de métaux, etc.
Une autre solution consiste à installer des filtres directement sur vos robinets. Ces filtres contiennent des cartouches à changer tous les trimestres afin d’assurer l’efficacité du processus de filtration. Pour une purification à plus grande échelle, l’adoucisseur d’eau est une solution idéale. Enfin, pour ceux qui veulent une eau pure sans utiliser d’électricité ou de produits chimiques, la technique de l’osmose inversée est parfaitement recommandée.
Comment fabrique-t-on de l’eau pure ?
L’une des solutions les plus efficaces pour fabriquer de l’eau pure est la distillation. Le processus a pour objectif d’amener l’eau à son point d’ébullition et d’en conserver uniquement la vapeur.
En d’autres mots, seuls l’hydrogène et l’oxygène qui sont contenus dans l’eau sont conservés tandis que les autres substances sont rejetées.
Comment rendre l’eau du robinet pure ?
Parmi les solutions disponibles pour rendre l’eau du robinet plus pure, il y a les filtres portables. Ces dispositifs permettent d’éliminer efficacement les microparticules qui sont présentes dans l’eau.
Pour ceux qui sont à la recherche d’une solution plus naturelle, sachez que vous pouvez utiliser les perles de céramique.
Enfin, il est également possible de débarrasser l’eau de ses impuretés en la faisant bouillir.
Quelle est la température de solidification de l’eau pure ?
L’eau pure se solidifie à 0°. Pour être précis, des cristaux de glace se forment dans l’eau à partir de cette température.
Quelle est la température d’ébullition de l’eau pure ?
L’eau pure bout à 100°. Cependant, cela est vrai uniquement dans des conditions normales de température et de pression. En effet, plus on prend de l’altitude, par exemple et plus la température d’ébullition de l’eau baisse.
Pourquoi l’eau pure ne conduit pas le courant ?
Il est important de savoir que la conductivité de l’eau est due à la présence de sels minéraux et autres impuretés. Ainsi, l’eau pure ne conduit pas l’électricité parce qu’elle ne contient rien pour déplacer le courant électrique. Sachez toutefois que pour obtenir une conductivité nulle, il faut une eau très pure.
En règle générale, les eaux pures disponibles chez les particuliers ne sont pas aussi pures que celles obtenues en laboratoires.