Osmoseur d’eau : usage, entretien et prix (2024)

Avoir une eau adoucie, c'est bien, mais avoir à la maison une eau pure, que l'on peut boire avec plaisir en retrouvant le plaisir et les bienfaits de l'eau minérale, c'est mieux !

L'osmoseur purificateur d'eau propose tous ses avantages.

  • Peut-on boire l'eau adoucie ?
  • Pourquoi l'eau potable a-t-elle mauvais goût ?
  • Comment avoir de l'eau minérale et pure directement au robinet ?
  • Qu'est-ce qu'un osmoseur ?
  • Quels sont les différents types de purificateurs d'eau ?
  • Combien ça coûte, de l'eau minérale au robinet ?
osmoseur

L'osmoseur en résumé

  • L’osmoseur est un appareil qui permet de filtrer l’eau potable du robinet.
  • Il se fixe sous l’évier.
  • Il débarrasse l’eau du robinet de la plupart des polluants, au fil de filtrations successives et d’une membrane filtrante.
  • L’eau osmosée est sans goût et sans odeur. Elle peut être consommée, notamment par les femmes enceintes et les bébés, car elle est saine.
  • Le prix d’un osmoseur varie de 200€ à 500 € en moyenne. Son coût de fonctionnement est de quelques dizaines d’euros par an, en dehors de la consommation d’eau et d’électricité.

Quel intérêt d'acheter un osmoseur d'eau ?

L’osmoseur est, par définition, un appareil de traitement d'eau potable particulier qui se fixe sous l’évier et permet de débarrasser l’eau du robinet de ses polluants, au fil de filtrations successives et d’une membrane filtrante. 

L’osmoseur élimine 99 % des nitrates, métaux lourds, bactéries, microbes, cyanures, bromures, détergents, chlores, insecticides, herbicides, benzènes, hydrocarbures et débarrasse l’eau du robinet de son goût et de son odeur.

L’osmoseur domestique est également appelé un purificateur d’eau domestique (à ne pas confondre avec un purificateur de survie).

Quelle est la différence entre un osmoseur et un adoucisseur ?

Il est très facile de confondre osmoseur d'eau et adoucisseur d'eau, car les deux appareils on la même vocation : adoucir l'eau ! En revanche ils ne sont pas destinés au même usage, et c'est toute la différence.

L'adoucisseur d'eau a pour objectif de débarrasser l'eau de son calcaire, pour préserver les canalisations et la peau (sur tout le réseau). L'osmoseur a pour objectif de fournir une eau de boisson de qualité supérieure, uniquement sur le robinet de la cuisine.

L’osmose est la technologie la plus performante à l’heure actuelle pour purifier l’eau domestique sans perdre les minéraux essentiels (calcium et magnésium).

Faut-il installer un osmoseur avec un adoucisseur ?

Son travail est complémentaire de celui de l’adoucisseur d’eau. Toutefois la présence d’un osmoseur n’est pas obligatoire si vous avez un adoucisseur, ni inversement.

  • L’adoucisseur agit comme  un anticalcaire et supprime les minéraux de l’eau domestique, pour éliminer tout problème du à l’entartrage.
  • L’osmoseur, lui, est un purificateur d’eau robinet à boire, qui réduit les polluants et le goût de l’eau du robinet à boire, il concerne donc seulement l’eau de consommation (pour vos boissons froides ou chaudes).

Où s'installe un osmoseur ?

Un adoucisseur d'eau se place à l’arrivée d’eau générale : tous les points d’eau de votre maison sont adoucis. Le purificateur d’eau maison, en revanche, ne se place généralement que sous l’évier de la cuisine, car c’est là que vous puisez l’eau que vous allez boire.

Inutile en effet d’améliorer le goût de l’eau de la douche, des radiateurs ou des toilettes !

Quel est le rôle d'un osmoseur ?

L’osmoseur purificateur d'eau améliore la qualité de l’eau de consommation :

  • Il supprime le chlore
  • Il supprime les métaux lourds
  • Il élimine les bactéries, les virus, les spores (champignons), salmonelles et moisissures (dépollution organique)
  • Il supprime les odeurs de l’eau domestique
  • Il en améliore le goût
  • Si vous avez de l’eau adoucie, il rééquilibre les minéraux et les oligo-éléments nécessaires à la santé humaine en recalcifiant et en remagnétisant l’eau que vous buvez.

Vous obtenez ainsi une eau minérale alcaline, saine et fraîche.

Pour des raisons écologiques et économiques, les Français sont de plus en plus nombreux à abandonner l’eau en bouteilles pour l’eau du robinet, dans leur boisson quotidienne, en particulier face à la pollution phréatique par les produits agricoles tels que les pesticides.

L'eau du robinet est potable. Néanmoins, malgré les traitements et nombreux contrôles, elle contient des résidus de pollution chimique, organique et olfactive (dans des quantités toutefois non dangereuses pour la santé).

Dans l’eau potable de réseau domestique, qu’elle soit traitée par adoucisseur d’eau ou non :

  • certains minéraux ou métaux lourds non toxiques, mais néfastes peuvent être toujours présents ;
  • et au contraire, des minéraux et oligo-éléments utiles comme le calcium et magnésium, absents.

Un osmoseur ou purificateur d’eau produit une eau bénéfique à tous, non seulement parfaitement potable, mais aussi parfaitement saine et agréable à boire.

Grâce à l’osmoseur ou purificateur d’eau, vous pouvez boire et cuisiner avec une eau pure et affinée.

Quel est le fonctionnement de l'osmoseur ?

Le principe retenu par l’osmoseur est celui de l’osmose inversée : l’eau traverse un système de micro rétention, de microfiltration et dans les modèles les plus sophistiqués, de retrait électrostatique et de stérilisation par ultraviolet.

Le purificateur d’eau neutralise tout ce qui se trouve dans l’eau. Il faut donc alors la reminéraliser pour qu’elle ait des bienfaits pour la santé.

On peut également utiliser un ozonateur, qui désinfecte l’eau par oxydation à l’ozone, un gaz qui élimine les éléments indésirables, mais le fonctionnement, l’installation et le prix des ozonateurs sont assez importants. Son utilisation est plutôt réservée aux professionnels.

La quantité d'eau gaspillée durant le processus d'osmose inverse est de l'ordre de 25 % environ.

Quels sont les composants d'un osmoseur ?

Un osmoseur se compose des parties suivantes :

  • le préfiltre à sédiments retient tout élément en suspension inférieur à 5 microns
  • le filtre à charbon actif retient les pesticides, les herbicides, les solvants chimiques et le chlore
  • la membrane de l’osmoseur filtre les métaux lourds
  • le postfiltre se charge stériliser les derniers micro-organismes résistants
  • la cartouche reminéralisante réintroduit dans l’eau les minéraux essentiels perdus en cours de traitement
  • l’eau sort via un robinet de puisage distinct du robinet principal ou par le robinet 3 voies (eau chaude, eau froide et eau osmosée purifiée).

Quels sont les inconvénients d'un osmoseur ?

Malgré ses nombreux avantages, un osmoseur a quelques inconvénients :

  • beaucoup de minéraux sont éliminés, comme notamment le calcium et le magnésium, utile à notre santé. Il existe néanmoins des filtres qui permettent d'ajouter ces minéraux à l'eau filtrée.
  • le processus d'osmose inverse peut induire un gaspillage d'eau
  • le débit d'eau au robinet peut être assez lent

Les types de purificateurs d'eau

Il existe 3 types de filtres purificateurs ou purificateurs d'eau pour robinet :

Le filtre direct

Il se fixe sur le nez de robinet à la place du mousseur et la filtration est directe.

L’eau s’écoule après filtration. Il est facile à installer et assez bon marché, bien que rarement esthétique. Ses performances de filtration sont moindres que celles de l’osmoseur (filtre sous évier).

Le filtre sous évier

Il désigne généralement l’osmoseur qui se pose sous l’évier et intervient entre l’arrivée d’eau sous évier. L’eau purifiée s’écoule par robinet de puisage (robinet osmoseur), placé à côté du robinet standard.

Ce type d'osmoseur est aussi appelé osmoseur domestique ou osmoseur résidentiel.

Les filtres sous évier sont capables de traiter 2000 litres d’eau par jour.

robinet tirage osmoseur-min

L’osmoseur sous évier est à l’heure actuelle considéré comme le meilleur osmoseur domestique. Les avis osmoseur sur ce type de système sont positifs de la part de la majorité des utilisateurs particuliers.

Le filtre déporté

Le filtre déporté sur robinet est un filtre posé à côté du robinet, sur l'évier, relié par un tuyau vissé à la place du mousseur.

La distribution de l’eau filtrée se fait via un second col de cygne. Il est relativement encombrant sur le plan de l’évier ou vasque  et peu esthétique. Ce type de purificateur d'eau est de moins en moins populaire...

La carafe filtrante

Il existe également d'autres systèmes de purificateurs d'eau portables, comme la carafe filtrante.

Les carafes filtrantes et décanteurs reprennent pour partie le principe de filtration de l’eau de consommation par couches successives de microfiltres (mais en n’allant pas aussi loin que l’osmose inverse).

La carafe filtrante filtre l’eau de consommation par cartouche filtrante. Il suffit de remplir la carafe et de laisser décanter l'eau à l'intérieur avant de boire une eau filtrée. Son usage est assez restreint, car elle ne permet d’obtenir que 5 litres d’eau par passage dans la carafe, au mieux. Il faut cependant changer la cartouche filtrante tous les 100 litres.

Le purificateur d’eau de survie

L’eau peut contenir des micro organismes, bactéries, virus, germes, salmonelles… En les consommant dans l’eau que vous buvez, vous pouvez les absorber et avoir des problèmes de santé, de la diarrhée, des vomissements, ou attraper des virus ou maladies gastro-intestinales parfois graves ou mortelles dans le cas de parasites !

Un purificateur d’eau portable, pour les voyages et situations de survie par exemple, permet de filtrer, en situation d’urgence, lorsque vous n'avez rien d'autre à boire, ces micro-organismes pour rendre l’eau consommable (pas exactement potable, mais moins dangereuse).

Les purificateurs d’eau de survie utilisent des agents désinfectants pour minimiser les risques et les maladies.

Certains systèmes, comme les purificateurs Berkey, éliminent 99,9 % des parasites, bactéries, virus, polluants organiques, métaux lourds présents dans l’eau non traitée (eau de source, puits, lacs, rivières, ruisseaux et eaux stagnantes.) Ils peuvent également servir d'osmoseur eau de pluie.

Certaines ONG les utilisent dans les pays où elles sont actives, à des fins humanitaires, lorsque les populations n'ont rien d'autre à boire que l'eau de puits souillés.

L'osmoseur professionnel

Certaines professions et industries ont besoin, dans le cadre de leur activité, d’utiliser un osmoseur professionnel. Les systèmes commerciaux et industriels ont des applications plus larges.

On retrouve par exemple un osmoseur industriel dans les entreprises des secteurs de l’agriculture et l’horticulture, le secteur chimique et pharmaceutique, l’agroalimentaire, la microélectronique, les industries minières et pétrolières, etc.

Le prix osmoseur professionnel oscille entre 1 000 € et 10 000 €, voire beaucoup plus dans les industries lourdes.

Le prix d’un osmoseur

À l’achat, le prix d’un purificateur d’eau/osmoseur à installer sous évier varie de 200 € jusqu’à 500 € pour les plus chers. Exemples :Osmoseur Culligan prix : < 800 €

  • Osmoseur Leroy Merlin prix : 99 à 399 €
  • Osmoseur Optima prix : 150 à 280 €
  • Un filtre qui s’installe sur un nez de robinet auquel vaut entre 30 et 60 €

    • Un filtre osmoseur déporté vaut de 120 à 200 €, auxquels ajouter de 30 à 60 € pour une recharge de filtration

Le coût d'entretien est également à prévoir :

  • Une cartouche de filtration vaut entre 10 et 30 €
  • Une membrane osmoseur (cartouche pour osmoseur) vaut de 30 à 60 €
  • Le consommation d'eau et d'électricité

Fabriquer soi-même son osmoseur maison, ou fabriquer un osmoseur pour aquarium n’est pas rentable financièrement. En effet, les prix se sont énormément démocratisés et s'équiper d'un osmoseur est aujourd'hui abordable.

Comment installer un osmoseur ?

En raison du goût salé de l’eau adoucie, la plupart des gens qui installent un adoucisseur font le choix d’installer un osmoseur sur au moins un point d’eau de leur logement (l'évier de cuisine la plupart du temps). Le passage par un adoucisseur n’est pas obligatoire, mais il représente une étape qualité supplémentaire.

L’eau en provenance de l’adoucisseur va alors rejoindre sous l’évier un réservoir de stockage (réservoir tampon) avec membrane osmotique. Le débit de sortie sera assez faible, mais suffisant pour remplir un verre, une bouteille ou une bouilloire.

L’osmoseur est généralement équipé d’une l’arrivée d’eau, d’un départ d’eau traitée, d’une liaison du réservoir et d’une évacuation des eaux sales.

L’osmoseur se place sous l’évier.  Les étapes pour installer l'osmoseur sont les suivantes :

Préparation de l'osmoseur

Fermez vos robinet d'eau chaude et froide. Coupez l’arrivée d’eau.

Placez le réservoir sur un trépied dans le meuble sous évier, à la verticale ou à l’horizontale selon le modèle choisi et l’espace disponible sous votre évier. Prévoyez suffisamment de place pour pouvoir accéder facilement aux cartouches, à remplacer régulièrement.

Brancher l'arrivée d'eau

Le branchement s'effectue sur le flexible d'alimentation d'eau vers le robinet de l'évier. Dévissez le raccord et installer un T de dérivation.

Il est conseiller d'en profiter pour installer également une vanne quart de tour. Cette opération vous permettra de couper l'arrivée d'eau dans le circuit pour faire l'entretien de votre osmoseur.

Raccorder l'évacuation de l'eau sale

Fixez l’évacuation entre la bonde de fond et le siphon anti-odeurs.

Installez le collier d'évacuation à environ 15 cm au dessus du siphon. Positionnez le pour que le tuyau d'évacuation de l'osmoseur puisse être facilement et directement inséré, sans boucle.

Percer un trou dans le tuyau d'évacuation et raccordez sur le collier d'évacuation.

Installer l'osmoseur

Selon la situation, fixez les supports contre le mur et y placer l'osmoseur de manière à laisser de l'espace suffisant pour l'entretien et les changements de filtres.

Installer le robinet

Il est nécessaire de créer une ouverture pour y enfiler le robinet de puisage de 10 ou 12 mm de diamètre.

Il existe trois solutions :

  • utiliser un trou existant sur l'évier
  • percer un trou dans l'évier
  • percer votre plan de travail

Enfilez le robinet de puisage par le dessus et  n’oubliez pas le joint d’étanchéité.

Reliez le robinet à l'osmoseur.

Mettre en service

Rétablissez l’eau de ville. Ouvrez ensuite la vanne d'alimentation de l'osmoseur et attendez le remplissage du réservoir. 

Ouvrez le robinet de puisage et laissez couler jusqu’à vidange entière du réservoir. Refermez et laissez de nouveau le réservoir tampon se remplir.

Attention à bien respecter la fréquence d’entretien et de remplacement des cartouches même si votre consommation d’eau est peu importante.

Comment entretenir son osmoseur ?

La vidange

Vidanger toutes les semaines le réservoir, intégralement, en appuyant sur le robinet de puisage jusqu’à ce que l’eau coule par petits jets. Le réservoir étant vide, dévisser le capuchon de la valve à air et regonfler le réservoir à 0,4 bar, puis revisser le capuchon.

changement filtre cartouche

Le test de purification

Tous les ans, tester à l’aide d’un conductimètre (stylo TDS) que l’eau est bien purifiée à 75 % minimum.

Tous les ans, changer le préfiltre sédiments, le préfiltre charbon actif et le postfiltre :

  1. fermer la vanne du connecteur d’arrivée d’eau
  2. vider le réservoir
  3. dévisser la partie à changer, nettoyer le bol avec un désinfectant et le rincer soigneusement
  4. installer le nouveau filtre (ne le touchez pas directement avec vos doigts et travaillez avec des gants en latex)
  5. ouvrir la vanne pour remettre le système en marche.

Le remplacement des filtres

Veillez à changer les filtres de l'osmoseur une fois par an :

  1. Ferme l'arrivée d'eau
  2. Videz le réservoir de l'osmoseur
  3. Dévissez le boîtier du filtre usagé et retirer le filtre.
  4. Nettoyez le boîtier du filtre si besoin.
  5. Insérer le nouveau filtre.
  6. Revisser le boîtier.
  7. Rouvrir l'alimentation d'eau et contrôler si 'il y a une éventuelle fuite.

Renouveler l'opération sur chaque filtre.

Le remplacement de membrane

Tous les 2 à 5 ans, remplacez la membrane :

  1. retirer le postfiltre
  2. déconnecter les tuyaux du récipient de membrane
  3. sortir le récipient de membrane de ses fixations
  4. dévisser la tête du récipient et retirer la membrane avec une pince
  5. laver et désinfecter la membrane et rincer soigneusement
  6. enfoncer délicatement la nouvelle membrane en vous assurant qu’elle ne dépasse pas le bord du récipient
  7. revisser et refaire toutes les connexions.

Savoir quand changer la membrane

Pour savoir si votre membrane doit être changée, mesurez la pureté de l’eau avec un TDS mètre (stylo test).

Tirez 2 litres d’eau de votre osmoseur, attendez 15 minutes, puis tirez de nouveau un verre et mesurez-le. Ensuite faites la même chose avec une eau provenant d’un robinet non osmosé. 

Faites ensuite le calcul suivant : (valeur eau purifiée/valeur eau du robinet) x 100 = taux de purification global par la membrane en %

Entre 98 et 75 % : taux satisfaisant / <75% : changez la membrane

Calendrier d'entretien d'un osmoseur

Voici le récapitulatif des actions à mener pur entretien un osmoseur :

Fréquence

Action à mener

Une fois par semaine

Vidange intégrale

Une fois par an

Test de purification de l'eau

Remplacement des filtres

Vérification de la pression

Tous les 2 à 5 ans

Remplacement de la membrane

L’osmose inverse basse pression ou OIBP

L’osmose inverse basse pression est un système de filtration basé sur la filtration par passage de l’eau à travers une membrane semi-perméable grâce à une basse pression, contrairement à l’osmose inverse traditionnelle qui nécessite une pression importante.

Ce guide explique tout ce qu’il faut savoir sur l’OIBP, ce procédé à la pointe de la technologie.

Qu’est-ce que l’osmose inverse basse pression ou OIBP ?

L'osmose inverse est un procédé qui consiste à filtrer l'eau pour éliminer les contaminants indésirables tels que les sels dissous, les bactéries et les particules fines. Le principe repose sur l'utilisation d'une membrane semi-perméable soumise à une pression. L'eau traverse cette membrane tandis que les impuretés sont retenues.

La particularité de l'OIBP (l’osmose inversé basse pression) réside dans son fonctionnement à basse pression. Contrairement aux systèmes traditionnels d'osmose inverse qui nécessitent de fortes pressions pour assurer un filtrage efficace, l'OIBP permet d'obtenir des résultats similaires avec une pression nettement inférieure.

Alors qu’un système d’osmose inverse fonctionne avec une haute pression de l’ordre de 50 à 80 bars, un système d’osmose inverse basse pression utilise une basse pression, de 4 à 7 bars seulement.

Voici une vidéo de présentation du système d’osmose inverse basse pression :

Source / Copyright : SUEZ

Les avantages de l'OIBP

Les avantages de l'OIBP sont :

  • Environnemental : En fonctionnant à basse pression, l'OIBP consomme moins d'énergie que les systèmes classiques d'osmose inverse. Cela contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et favorise le développement durable.
  • Économique : La faible consommation d'énergie de l'OIBP se traduit également par des économies sur les coûts énergétiques. Les utilisateurs profitent ainsi d'un traitement de l'eau plus écologique et rentable.
  • Sanitaire : L'OIBP offre une qualité d'eau supérieure, exempte de contaminants potentiellement nocifs pour la santé humaine et l'environnement, comme les nitrates notamment, qui font souvent polémique.

L’osmose inverse basse pression est utilisée essentiellement par les services de traitement d’eau à grande échelle comme ceux des communautés de communes, par exemple ou les industries.

Comparaison avec d'autres technologies

L'OIBP se distingue des autres méthodes de filtration de l'eau, qu'il s'agisse de techniques traditionnelles comme la filtration ou la chloration ou de technologies plus récentes comme la nanofiltration et l'électrodialyse. 

En comparaison, l'OIBP présente plusieurs atouts majeurs :

  • Une efficacité de filtration supérieure pour éliminer un large spectre de polluants
  • Une consommation d'énergie réduite grâce à son fonctionnement à basse pression
  • Un impact environnemental moindre en termes d'émissions de CO2 et de rejets de déchets

L’OIBP dans le débat public

L'utilisation de l'OIBP soulève différentes opinions chez les résidents, les autorités locales et les parties prenantes. Certaines personnes expriment des préoccupations quant aux coûts initiaux liés à l'installation et à la maintenance des équipements. D'autres manifestent leur soutien en soulignant les bénéfices sanitaires, environnementaux et économiques sur le long terme.

Il est essentiel d'informer et de dialoguer avec toutes les parties concernées pour favoriser une meilleure compréhension des enjeux et trouver un consensus autour du déploiement de cette technologie innovante.

Exemples d’utilisations de l’OIBP

L'OIBP a déjà été mis en œuvre avec succès dans plusieurs communes de l'Auxerrois et de l'Île-de-France. Ces exemples concrets témoignent de la pertinence et de l'efficacité de cette solution pour améliorer la qualité de l'eau tout en respectant les contraintes environnementales et économiques.

Parmi ces réalisations, on peut citer :

  • L'installation d'une unité d'OIBP dans une station de traitement d'eau potable à Auxerre, permettant d'éliminer efficacement les nitrates et pesticides présents dans la ressource.
  • Le déploiement d'un système OIBP au sein d'une entreprise agroalimentaire située en Île-de-France, contribuant à garantir la pureté de l'eau utilisée dans le processus de production.

La mise en place réussie de ces projets illustre le potentiel prometteur de l'OIBP pour répondre aux défis liés à la qualité de l'eau dans différentes situations et contextes géographiques.

En adoptant l'OIBP, les acteurs locaux disposent d'une technologie performante pour faire face aux problèmes récurrents de qualité de l'eau. Les avantages en termes environnementaux, énergétiques et sanitaires plaident en faveur de cette solution innovante qui mérite une attention particulière des décideurs et des citoyens.

Osmoseur d'eau : les questions fréquentes

Osmoseur d'eau : les questions fréquentes

Quelle eau de boisson donner à votre bébé ?

L’eau est aussi essentielle pour le corps d’un nourrisson que pour celui d’un adulte, voire davantage. En effet, pendant ses 3 premiers mois, un bébé est composé à 78 % d’eau. Cette proportion va diminuer avec l’âge (60 % pour un adulte).

Bébé doit boire de l’eau dans son biberon, mais aussi être lavé et hydraté correctement, avec de l’eau de qualité. Son système digestif et ses reins sont beaucoup plus sensibles, tout comme son épiderme. Il est donc important de faire très attention à la qualité de l’eau utilisée pour les biberons et pour la toilette des bébés.

Un nourrisson doit boire, pour ne pas encourir de risque de déshydratation :

  • de 0 à 3 mois : 150 ml d’eau/kg par jour
  • de 3 à 6 mois : 125 à 150 ml d’eau/kg par jour
  • 6 à 9 mois : 100 à 125 ml d’eau/kg par jour
  • de 9 mois à 1 an : 100 à 110 ml d’eau/kg par jour.

En période de grandes chaleurs, de diarrhées ou de vomissements, cette quantité sera augmentée. Mais cette eau doit être adaptée à ses besoins essentiels en minéraux :

  • pauvre en nitrates : moins de 15 mg/litre
  • peu minéralisée : moins de 500 mg de résidus secs/litre
  • faible taux de sodium, de fluor et de sulfate.

L’eau du robinet osmosée doit être réservée aux bébés de plus de 6 mois sous réserve de l’avis du pédiatre. Elle ne convient pas aux nourrissons. En dessous de cet âge, pour le biberon, exclusivement de l’eau en bouteille , faible en minéraux. La marque choisie devra porter la mention “convient pour la préparation des aliments pour nourrissons”.

Si vous souhaitez donner à boire de l’eau du robinet à votre bébé après 6 mois, suivez ces recommandations :

  1. laissez couler l’eau quelques secondes avant de la recueillir
  2. n’utilisez que de l’eau froide, moins chargée en minéraux
  3. l’eau provenant d’un adoucisseur est déconseillée
  4. si vos canalisations sont anciennes et en plomb, abstenez vous
  5. l’eau osmosée est peu minéralisée et peut être utilisée aussi pour la préparation des biberons des nourrissons. 

À quoi sert un osmoseur pour aquarium ?

L’osmoseur d’aquarium, tel que l’osmoseur Aquariopure, est un osmoseur compact, composé d’une cartouche à charbon actif et d’une membrane d’osmose.

La pompe pour osmoseur aquarium aspire l’eau et la filtre. Le fonctionnement osmoseur aquarium est caractérisé par un débit d’eau est assez faible, réservé à l’aquariophilie.
Il débarrasse l’eau destinée aux poissons des impuretés qui peuvent nuire aux espèces fragiles, à leur santé ou à leur reproduction.
Les aquariophiles les plus exigeants utilisent tous un osmoseur pour préserver leurs précieux specimens exotiques.

L'eau chaude est elle plus calcaire que l'eau froide ?

Oui, l'eau chaude est plus calcaire, à cause d'une réponse physico-chimique. À mesure que la température de l’eau monte, les sels minéraux se cristallisent et finissent par former du tartre. Dès que la température de l’eau chaude dans votre chauffe-eau dépasse 55°C, elle produit deux fois plus de tartre, et de plus en plus à mesure que la température augmente.

Idéalement, l’eau chaude à la sortie du robinet devrait idéalement se situer en dessous de 55°C. Pour cette raison, la robinetterie d’eau chaude (douche, lavabos…) est toujours plus entartrée que la robinetterie froide (WC).

Un adoucisseur d’eau permet d’éliminer les particules de calcaire au point d’arrivée d’eau du logement, en captant les ions responsable de la cristallisation.

Est-il bon de boire de l'eau osmosée ?

L'eau osmosée est exempte de résidus, d'odeur et de goût. Faiblement minéralisée, elle est recommandée pour les femmes enceintes et les bébés et elle est conseillée en cuisine, pour rehausser les saveurs.

Pourquoi osmoser l'eau ?

Osmoser l'eau du robinet permet de faire des économies en n'ayant plus besoin d'acheter de l'eau en bouteille. On obtient de l'eau parfaitement filtrée et bonne à consommer, sans chlore, sans nitrates, sans traces de pesticides ou de résidus médicamenteux. Elle est exempte de mauvais goût ou d'odeurs désagréables.

Quel est le principe de l'osmose ?

L'osmose inverse est un procédé de purification de l'eau basé sur un système de filtration très finie qui ne laisse passer que les molécules d'eau. Le procédé est naturel, car il se base sur la pression hydraulique entrainant l'eau à passer à travers une membrane semi perméable.

Quels sont les éléments éliminés par une osmose inverse ?

Les éléments suivants sont filtrés lors de l'osmose inverse :

  • nitrates
  • pesticides
  • insecticides
  • bactéries
  • amiante
  • calcaire (à 97 %)
  • mercure
  • plomb
  • métaux lourds
  • chrome
  • cuivre
  • fluor (à 90 %)

Consulter la liste complète des contaminants éliminés lors d'une osmose inverse.

Qu'est-ce que la décarbonation ?

La décarbonatation de l’eau consiste à réduire sa teneur en carbonates (calcium et magnésium), donc à la rendre moins calcaire. La décarbonation est un procédé d’adoucissement partiel de l’eau réservé aux installations collectives ou aux usines.

Il peut s’agir :

  • de décarbonatation chimique par réacteur catalytique
  • de décarbonatation par décanteur avec recirculation des boues
  • de décarbonatation physique par électrolyse.

Les procédés de décarbonation étant complexes et coûteux à mettre en place, ils sont également plus efficaces sur le traitement de très gros volumes d’eau. Pour cette raison, la décarbonation se fait généralement en usine de traitement des eaux, dans les régions ou l’eau est particulièrement dure.

C’est souvent la première méthode d’adoucissement de l’eau dans les communes, avant l’arrivée chez les particuliers qui pourront installer un adoucisseur pour leur réseau domestique. En effet, l’eau décarbonisée n’est que partiellement adoucie (20°f soit une eau moyennement dure) et ne résout pas les problèmes liés au calcaire.

Trouvez l'adoucisseur qui vous correspond