Qu’il est agréable d’avoir sa propre piscine privée lorsque les beaux jours sont là ! Les piscines, bien qu’elles se soient largement démocratisées ces dernières années, représentent l’aboutissement du confort dans une maison.
Néanmoins, comme toute installation aquatique, luxueuse ou non, une piscine a besoin d’être entretenue ! Sinon, gare aux germes, bactéries et autres problèmes d’insalubrité : vous n’avez pas envie de vous baigner dans une mare putride.
Topo des points à surveiller pour la qualité de votre eau et conseils traitement piscine :
- Comment surveiller la qualité de l’eau d’une piscine ?
- Y a-t-il des dangers sanitaires dans l’eau de piscine ?
- Comment surveiller la qualité de l’eau de ma piscine ?
- Les solutions d’entretien de piscine ?
- Doit-on utiliser de l’eau adoucie pour les piscines ?
- Vidanger et nettoyer sa piscine : comment faire ?
À retenir
Ne pas entretenir régulièrement l’eau d’une piscine expose ses usagers à de nombreux dangers sanitaires.
Il est nécessaire de mettre en place un système de filtration, de suivre le pH, de nettoyer régulièrement le bassin et de mettre en place un traitement périodique systématique.
Il existe des solutions chimiques pour le traitement de l’eau (le chlore, le brome, le PHMB) et des solutions naturelles (l’électrolyse, l’ozone, l’oxygène actif, le traitement contre les UV…
Pourquoi traiter l’eau de la piscine ?
Pour pouvoir profiter de votre équipement dans les meilleures conditions, vous devez traiter l’eau de votre piscine, comme vous le faites pour l’aquarium de vos poissons ou l’eau de votre douche !Les piscines nécessitent un minimum d’entretien. Sans surveillance et entretien régulier de l’installation, comme de l’eau du bassin, votre piscine peut devenir un nid à bactéries, mycoses et polluants.
Le danger pour votre santé est visible lorsque l’eau devient trouble ou verdâtre, mais une eau claire n’est pas non plus signe que votre eau est immaculée et bonne pour votre santé. Vous devriez réfléchir soigneusement avant de « boire la tasse » !
L’eau, sous toutes ses formes, est un bassin de prolifération naturelle des algues, virus, bactéries, champignons… Connaissez-vous l’expression « bouillon de culture » ?...
La trempette des baigneurs apporte dans l’eau des polluants (produits solaires, urines, sable, végétaux, terre…), et la pluie en fait de même (pesticides…). Rien que l’action du soleil dégrade naturellement la qualité de l’eau ! La plupart des piscines enterrées contiennent des pompes, filtres, et désinfectants, des régulateurs de pH et autres accessoires dépolluants, mais ce n’est pas toujours le cas (et très rarement pour une piscine hors sol !).
Dans tous les cas, les systèmes de filtration ne garantissent pas mieux que 80 % de propreté.
Polluée et non traitée, votre eau de piscine peut contaminer les baigneurs et mettre en danger l’ensemble de la famille :
Dangers sanitaires et prolifération bactérienne.
Présence de champignons et germes hydriques pathogènes.
Coloration verte de l’eau et mauvaises odeurs.
Accumulation de calcaire qui rend le liner rugueux et fragile, et dont la porosité fait un excellent nid à germes
Irritations de la peau à cause du PH
Présence de métaux lourds dans l’eau de la piscine (plomb, fer, cuivre…) entraînant des allergies
Une eau chargée en métaux, comme le fer ou le cuivre, peut causer des problèmes
Faut-il vider la piscine ou traiter l'eau ?
À l’heure des sécheresses et des pénuries en eau annoncées, les piscinistes essaient au maximum de fonctionner avec des piscines alimentées en circuit fermé, c’est-à-dire sans vidanges ni rejets autres que l’évaporation.
Toutefois cela n’est pas toujours possible : les piscines hors sol doivent être vidées etil est conseillé de renouveler au moins 1/3 de l’eau de sa piscine chaque année (le renouvellement partiel permet d’éviter une surcharge en produits).
Vient toujours un moment auquel il faut la renouveler : mauvais hivernage, travaux ou fuite, tartre sur les parois, ou eau de la piscine trop dégradée par les produits chimiques. On estime qu’une eau de piscine se conserve sans risque sanitaire pendant 5 ans (à condition d’être correctement entretenue).
La réglementation de l'eau de piscine privée
L’évacuation des eaux de rejet ou « usées » d’une piscine privée fait l’objet d’une réglementation. Que ce soit au moment de l’hivernage, de travaux, d’entretien, ou de simple mise à niveau, vous aurez à évacuer totalement ou partiellement vos eaux « sales » de piscine.
Selon l’article R1331-2 du code de la santé publique, il est interdit de vidanger votre piscine dans le réseau d’assainissement collectif sans avoir préalablement demandé l’accord de votre commune. Attention toutefois au débit maximum autorisé. Vous ne pouvez pas non plus la vider par épandage (dans le sol), sauf si vous disposez d’un système d’assainissement individuel, et vous ne pouvez certainement pas le faire dans le réseau des eaux de pluie.
Vous devez impérativement consulter votre commune avant de relier la vidange de votre piscine au réseau collectif. Sachez par ailleurs que vous pouvez aussi faire appel à un vidangeur.
Contrôler le pH de l’eau de piscine
On utilise la balance de Taylor pour mesurer l’équilibre de l’eau de la piscine avant de savoir s’il faut la traiter. On mesure :
le potentiel hydrogène (pH),
le titre alcalimétrique complet (TAC)
et le titre hydrotimétrique (TH).
Maintenir un pH équilibré permet de maintenir la clarté de l’eau, de garantir l’efficacité des produits désinfectants, de ne pas irriter la peau et les yeux, d’empêcher que des algues ne se développent, et de préserver le matériel. Selon la région dans laquelle vous vivez, l’eau n’a pas la même dureté (teneur en calcaire).
Les produits de traitement de l’eau comme les désinfectants et le chlore modifient le pH. La température ou encore le nombre de baigneurs peuvent modifier le pH…
La valeur de pH « idéale » pour une eau de piscine est autour de 7.
On mesure le PH, chaque semaine :
soit avec un pH-mètre électronique
soit avec un pH-test colorimétrique
Pour corriger le PH, il faut recourir à un correcteur d’alcalinité ou opter pour un régulateur automatique avec sonde, relié à une pompe doseuse.
Comment traiter l’eau des piscines ?
L’entretien et le traitement de l’eau de piscine s’organise en plusieurs étapes :
Mettre en place un système de filtration
Traiter l’eau de manière régulière en choisissant une méthode adaptée (chlore, brome, ozone, etc.)
Traiter un problème occasionnel (apparition d’algues, de troubles…)
Surveiller le pH
Nettoyer le bassin très régulièrement
Comment entretenir régulièrement l’eau d’une piscine ?
Le chlore
Le chlore est sans doute le type de traitement le plus courant. Ce traitement de piscine au chlore est un biocide : il élimine les bactéries, algues, champignons, virus… En fait, il désagrège les pollutions organiques de l’eau.
Le chlore doit être associé à un stabilisateur parce qu’il se dégrade sous les rayons UV.
Le chlore a une odeur particulière (désagréable) et peut provoquer des irritations ophtalmiques et des allergies cutanées ou respiratoires chez certaines personnes : n’en abusez pas !
Le taux de chlore de l’eau de piscine doit être compris entre 1,5 et 2 mg/L.
Vous trouverez du chlore sous forme :
de galets (chlore lent) à placer dans des distributeurs (skimmers)
de pastilles pour « chlore choc », qui servent à choquer l’eau de piscine, de manière exceptionnelle,
de sticks
ou de chlore liquide (eau de Javel)
Attention : n’utilisez jamais de javel pure ! Vous devez la diluer à 2,6 % ! Chlorez votre piscine environ 1 fois par semaine.
L’utilisation de chlore va modifier le pH de piscine, assurez-vous que l’équilibre soit maintenu.
Le brome
Le brome est une alternative au chlore, bien que son rayon d’action soit plus large : à savoir un oxydant désinfectant et algicide.
Le brome est efficace à condition que le pH soit supérieur à 7.
Il se trouve sous forme de galets ou briquettes pour skimmer.
Le traitement piscine brome doit maintenir un taux entre 2 et 4 mg/L.
PHMB (polyhexaméthylène biguanide)
Le PHMB se présente sous forme de pastille ou de liquide (incompatible avec les autres produits chimiques comme le chlore ou le brome) et élimine les bactéries et les champignons (mais pas les algues : il vous faudra un complément pour le traitement eau piscine verte).
Attention, le produit s’utilise avec un filtre à sable, mais n’est pas compatible avec le filtre à cartouche ou à diatomée.
La dose recommandée de PHMB se situe entre 30 et 45 mg/L. Contrairement au chlore, le produit est inodore, mais il est rare, et assez cher.
Gros inconvénient écologique : le PHMB est un pesticide très toxique pour le milieu aquatique
Pour comprendre en détails le traitement des eaux de piscine en pdf, nous vous conseillons le guide de l’ARS – Agence régionale de santé de Pays de Loire L’essentiel pour bien entretenir votre piscine.
Comment traiter l’eau de sa piscine naturellement ?
Le respect de l’environnement vaut pour les piscines et la gestion de l’eau de piscine également ! Économie d’eau et utilisation de produits naturels font partie d’une gestion durable et respectueuse de l’eau de piscine. Pourquoi ne pas remplacer chlore, brome et autres désinfectants par des moyens de désinfection plus écologiques ?
Votre peau, vos yeux, vos muqueuses et la biodiversité vous diront merci si vous optez pour un traitement eau piscine sans chlore ! D’autant qu’il est tout à fait possible d’obtenir une eau cristalline avec des produits naturels pour traiter l’eau de piscine : écologie et propreté sont compatibles.
Traitement pour piscine par électrolyse
Comme avec l’adoucisseur d’eau à ions-résine, un ionisateur avec plaques à électrolyse convertit des ions d’argent et de cuivre désinfectant pour l’eau de la piscine.
Il est également possible de faire un traitement de l’eau de piscine au sel, ou plus précisément une électrolyse au sel sur le circuit de filtration de votre piscine : le sel est transformé en chlore naturel oxydant, désinfectant, antifongique et antibactérien.
Pour cela il faut que l’eau de votre piscine soit légèrement salée (en quantité très inférieure à l’eau de mer).
Traitement de l’eau de piscine aux UV
Une lampe à UV est installée dans le circuit de filtration de l’eau, nettoyée de façon naturelle des bactéries.
Les UV désinfectent l’eau de la piscine, mais il faut compléter cette action avec un traitement complémentaire algicide.
Traitement de l’eau de piscine à l’ozone
L’ozone, un gaz naturel puissant détruit bactéries, des virus et des germes.
Traitement de l’eau de piscine avec l’oxygène actif
Des galets d’oxygène actif détruisent les matières organiques indésirables. Il faut toutefois utiliser un désinfectant en parallèle, en raison de l’effet à courte durée de l’oxygène actif. À réserver aux petites piscines.
Désembouage de votre circuit d’eau de piscine chauffée
L’embouage désigne l’encrassement des tuyauteries et canalisations, en raison du tartre et de diverses salissures (boues), qui provoquent l’obturation des conduits et une perte en performances énergétiques (consommation d’eau et température).
On parle également de boue ferrique, car l’oxydation chimique des matériaux ferreux de la tuyauterie engendre ces boues, reconnaissables à leur couleur rouille brunâtre.
L’embouage va provoquer une usure prématurée des équipements. Les boues se retrouvent dans les circuits de chauffage de la piscine, la tuyauterie, les filtres, vannes, neutraliseurs de condensat, etc.. .
L’un des facteurs aux origines de l’embouage est un pH de l’eau de piscine non maîtrisé, adjoint à une température excessive. C’est typiquement le cas des piscines chauffées.
La solution contre l’embouage est la prévention !
Des désemboueurs magnétiques préventifs peuvent être utilisés sur les canalisations pour éviter la formation de tartre. Des chasses de nettoyage peuvent également empêcher la formation et l’accumulation de boues.
Les adoucisseurs d'eau sont indiscutablement efficaces contre les boues, mais agissent en prévention.
La seule solution curative est un nettoyage mécanique des équipements emboués.
L’opération est réalisée par un artisan plombier, qui intervient avec un désembouage manuel. L’artisan en charge de l’entretien pourra faire usage de produits circuits de chauffage pour compléter le nettoyage.
Le traitement de l’eau de piscine automatique
Il existe des appareils pour traiter l’eau de piscine de manière automatique ou semi automatique, en fonction des éléments à surveiller et corriger et de la méthode de traitement utilisée.
Le traitement est délivré de manière automatique. L’appareil calcule la dose à délivrer en fonction des mesures réalisées.
Ainsi les analyses de pH sont réalisées régulièrement en cas d’absence ou si vous ne souhaitez pas surveiller la qualité de l’eau vous-même. L’eau est parfaitement désinfectée au moment le plus opportun. Ce procédé évite les erreurs de calculs, le surdosage ou sous dosage. La quantité de produits administrée est juste et permet de faire des économies.
Nos autres articles